Le Jardin des Possibles. Auteur (le cheveu sec) Edition DIY



Le Jardin des Possibles. Auteur (le cheveu sec) Edition DIY

Dans mon jardin de sorcière, des plantes de toutes sortes, celles de mon grimoire , les plantes magiques , les gentilles et les néfastes.
Dans mon jardin le soleil se lève et réchauffe ces petits diamants naturels qui construisent ma vie , et le soir le soleil se couche pour endormir ma" marmaille "sauvage ..
Le Jardin des Possibles sera donc un shampooing solide pour cheveux secs et abîmés.
Il vous suffira pour cet enchantement ,de votre baguette magique ,de votre chapeau ,de votre grain de beauté , de votre talent et de votre esprit aiguisé et créateur afin de parfaire cette magie mauve, couleur des Sages.
Sans trop faire de bruit , nettoyez votre vaisselle , pots et autres récipients, lavez et transpirez , ainsi vous pourrez vous délassez dans une baignoire remplie de votre potion lactée pour enfin souffler , et si vous soufflez suffisamment fort vous aurez au moins la sensation d’être ventilée car dans ma caverne des mille et trois plantes , il fait chaud!!!
Désinfection de vos doigts effilés , et de votre plan de travail .
Préparez et pesez le labeur en sera moins intense ni épuisant , il suffit d'un brin d'organisation pour gagner quelques secondes voire des minutes quelquefois très précieuses dans nos vies de femmes débordées .
J'ai choisi la sauge sclarée , plante typique des jardins de curé,ouh je me flatte Madame , oui je suis une sainte , normal de posséder la plante qui d'ailleurs se possède elle- même cela dit en passant .!! Pourquoi un tel choix, elle revitalise les cheveux fatigués et lutte contre leur chute .Son nom latin ne l'oublions point (Salvia sclarea), elle est odorante.
J'ai choisi l'huile essentielle de sauge sclarée pour l'association de ma tisane.
"On peut aussi l’utiliser en massage :
• sur le bas du ventre en cas de douleurs menstruelles ou de pré-ménopause (diluée dans l’huile végétale de votre choix)
• sur le visage diluée dans de l'huile végétale de noisette pour traiter les peaux grasses
• en application locale diluée dans de l’huile végétale pour soulager les in

flammations cutanées.
"Attention : cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants. En raison de son influence sur les hormones féminines, elle est également contre-indiquée en cas de mastose et de cancers hormonaux. "
J'ai choisi le romarin
"Le romarin (Rosmarinus officinalis)est une plante commune dans les pays méditerranéens.
En cuisine comme en phytothérapie on utilise les feuilles et les sommités fleuries séchées, ou l’huile essentielle qui en est extraite. Autrefois, on préparait une boisson digestive en laissant macérer du romarin dans une bouteille de vin rouge.
En infusion le romarin est proposé lors d’insuffisance biliaire, de digestion difficile, de maux de ventre, de fatigue (par exemple après une maladie) ou d’infections des voies respiratoires. Des cures de romarin ont longtemps été populaires au printemps pour détoxifier l’organisme.
En application locale, le romarin est proposé pour aider à la cicatrisation des plaies et soulager les douleurs des muscles et des articulations."
"Parmi les plantes officinales aux propriétés cosmétiques figure le romarin, particulièrement apprécié pour renforcer les cheveux et en favoriser la croissance. En effet, l’huile essentielle qu’il contient stimule le follicule et la pousse des cheveux et en prévient la chute.
L’usage fréquent du romarin présente en outre l’avantage de rendre votre chevelure plus sombre, cachant ainsi les cheveux blancs.
La lotion au romarin est très simple à confectionner. Elle doit être appliquée après le shampoing."Eh oui!!
Il y en a dans mon jardin .
J'ai choisi la fragrance Mysore " très boisée, avec une note dominante de santal, complétée par le cèdre, le tout relevé par une note épicée poivrée, et adouci par un fond résineux balsamique, pour un accord de type oriental boisé. "Elle très sensuelle, à la fois chaude et tonifiante, avec une forte dominante de santal.
Evocation épicée, orientale, invitation au voyage. Odeur plutôt masculine, pour un séducteur charismatique et envoûtant, mais qui s'adaptera aussi à des femmes de caractère, surtout si on l'associe à des notes rondes et sucrées comme la vanille."J'adore son parfum.
J'ai choisi le rhizome de gingembre qui améliore l'état du cheveu grace à ses valeurs nutritionnelles macéré dans de l'huile de jojoba home made pour stimuler la pousse .
J'ai choisi l'huile essentielle de gingembre bio Zingiber officinalis ,Odeur : chaude, délicate, épicée et légèrement citronnée qui se marie superbement avec la fragrance Mysore.D'un point de vue personnel , d'ailleurs car les goûts et les couleurs ne se discutent pas Madame!
Selon Aroma Zone Propriétés:
  • Tonique, elle aide à stimuler la pousse de cheveux.


  • Son parfum aux notes hespéridées, épicées fait d'elle une huile essentielle qui entre idéalement dans la confection de parfums pour hommes et femmes.

  • Indications
    • Alopécie, chute de cheveux


  • J'ai choisi le beurre de mangue , Mangifera indica, dont le point de fusion est à 35°.
  • Propriétés
  • "En renforçant la cuticule du cheveu, il lui apporte éclat et brillance.
  • Nourrissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire.
  • Prévient la formation des fourches.
  • Indications
  • Cheveux secs, cassants et abîmés
  • Cheveux ternes et sans vie
  • Cheveux crépus et fourchus
  • Cheveux longs" selon AZ , mais c'est réel.
  • Pour réaliser ce "concoctage" il vous faudra:
  • Le port du masque , des gants et de votre blouse afin de vous protéger des poudres.
  • 1 pilon
  • 1 balance de précision
  • 1 compte gouttes
  • 1 seringue
  • 1 moule en silicone
  • 1 récipient supportant la chaleur
  • Des bols inox
  • 1 colorant j'ai choisi un pigment minéral oxyde violet
  • Du beurre de mangue
  • De la sauge pulvérisée sclarée du jardin
  • Du romarin frais pulvérisé du jardin
  • Du macérât huileux de gingembre sur support de jojoba
  • 1 casserole et de l'eau.
  • Fragrance Mysore
  • BTMS
  • SLSA
  • Une infusion de sauge sclarée
  • Huiles essentielle de sauge sclarée et de gingembre bio
  • Voici donc ma petite magie odorante de l'après midi
  • Macérât huileux de gingembre home made dans huile de Jojoba 3 grammes
  • HE de gingembre bio 0.8 grammes
  • HE de sauge sclarée bio 1 ml
  • Fragrance de Mysore 1.5 grammes
  • Infusion de Sauge sclarée tiède 7.5 grammes
  • SCS 40 grammes que je pulvérise d'avance pour se faciliter un peu la tambouille
  • SLSA 30 grammes
  • BTMS 1.2 grammes
  • Beurre de mangue 10 grammes
  • Romarin pulvérisé du jardin 4.2 grammes
  • Sauge sclarée du jardin 3 grammes
  • Dans un bain- marie , chauffez sur feu doux SCS ,BTMS et SLSA dans votre infusion de sauge, en écrasant bien votre mélange , jusqu'à ce qu'il soit homogène ,se détachant des parois , disons comme la pâte à choux , ajoutez votre beurre de mangue en remuant bien afin que tous les éléments s'amalgament entre eux .
  • Arrêtez votre feu, ajouts des poudres de romarin et de sauge séchés , poursuivez le mélange en touillant bien à la maryse.
  • Puis le colorant , le macérât de jojoba , la fragrance et les HE , vous aurez un petit tas parfait , que vous mettrez dans votre moule .Simplissime , non ?
  • Ce shampooing solide fut sec en une heure, son parfum est torride et terriblement excitant , j'espère qu'il séduira mon partenaire de tous les jours.
  • FIN

  • Le Jardin des Possibles. Auteur (le cheveu sec) Edition DIY

    Commentaires

    1. Ah ah !! Et bien ma bonne Dame, dommage que je n'ai point les cheveux secs....!
      Quelle merveilleuse invitation.
      Merci pour tant de bienfaits

      RépondreSupprimer
    2. Bonsoir,
      vous me donnez envie d'essayer les shampooings solides.
      je ne suis pas très pour,un peu feignante..
      merci

      RépondreSupprimer
    3. Réponses
      1. Je n'en doute pas,j'ai même envie de le voler.
        lundi tu pourras l'essayer.
        :) ..

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire