Macérât huileux de mangue



Macérât huileux de mangue

.Une petite idée germe dans ma tête depuis quelques jours c'est pourquoi j'ai préparé mon macérât de mangue.
Futur chouchoutage d'une potion dont je vous parlerai ultérieurement .
-"La mangue est source de vitamine A pour la femme seulement
-La mangue est une bonne source de vitamine C
-La mangue est une source de vitamine B1
-La mangue est une source de vitamine B2 pour la femme seulement
-La mangue est une source de vitamine B6
-La mangue est une source de vitamine E
-La mangue est une source de cuivre " de Passeport Santé
-La mangue ce soir devient pour moi une source de savoir .
Pelure et noyau : pas de gaspillage!Madame , Mademoiselle .
"La pelure et le noyau de la mangue représentent respectivement entre 25 % et 20 % du poids du fruit .
Au lieu d’être jetées, ces parties pourraient avoir des propriétés intéressantes pour l’industrie alimentaire.
La pelure de la mangue est reconnue comme une source de pectine de haute qualité. Les composés phénoliques qu’elle contient permettraient également de l’utiliser comme antioxydant naturel.
Sa peau peut aussi être utilisée comme un gommage et un rajeunissement, en raison de sa teneur en AHA (alpha hydroxy acids). "
-Personnellement je la sèche et la pulvériserai..ce qui me permettra de la manipuler dans un soin visage , à réfléchir .
"Frottez la peau souple de la mangue sur votre visage pendant plusieurs minutes, si vous souffrez d'acné."
"Le noyau, quant à lui, posséderait aussi des propriétés antioxydantes. Il constitue de plus une source d’huile comestible, d’amidon et de farine."
D'ailleurs nous allons en conter!
Choisir 2 belles mangues en bio .Lavez-les au bicarbonate de soude .
Préparez une salade de fruits exotiques , ou un fabuleux sorbet avec la température qui chute c'est idéal , ou consommez nature.
Attention:
On peut être allergique à la mangue à cause du latex ainsi qu'aux fruits ci-dessous
  • le kiwi, l'avocat, la châtaigne


  • la banane, le melon, la pêche
  • la figue, les fruits de la passion .......

  • La mangue est donc le fruit du manguier qui est un arbre tropical originaire des forêts du Pakistan et qui pousse encore sauvagement en Birmanie .
    Son poids est compris entre 300 grammes et 2 kg !
    Mais non, pas l'arbre !!Le fruit .
    J'apprends moi aussi au cours de mes recherches ,je ne possède pas la science infuse , ce fruit est une drupe ce qui signifie en botanique que ce fruit est charnu à noyau tout comme la cerise , l'olive ou l'abricot et qu'il ne contient pas des pépins comme la poire , la pomme .
    Les mûres , la framboise sont des poly-baies!
    Les petits pois sont des pépins de la gousse de petits pois .
    Un jour je vous parlerai des fraises , là aussi il faut le savoir , mais chaque jour suffit sa peine ! Mais pour elle je le savais .
    .
    Récupérez donc vos amandes qui sont à l'intérieur de ces gros noyaux.
    Il a été simplissime à mon époux d'ouvrir cette coque et de m'en offrir ces amandes très peu vêtues .
    Ôter la pelure restante,les miennes furent d'une blancheur d’albâtre.
    Parait-il que si elles ont des taches , pas autant que les dalmatiens je présume , cela n'altère en rien leurs qualités ni leurs bienfaits .
    Comme il se faisait tard au cadran de l'horloge et que le temps défilait aussi vite qu'une journée sans eau .
    Je les ai mises dans un bocal stérilisé puis closes par un film plastique .
    Aujourd'hui
    Pour votre macérât vous aurez besoin de votre espace
    D'un bécher résistant à la chaleur
    D'un bécher gradué en plastique de chez AZ
    D'une balance
    D'un récipient propre avec couvercle désinfecté hein ?
    D'une casserole .
    D'un thermomètre de cuisine .
    D'un verre mesureur spécial cosméto
    D'une touillette j'utilise toujours des baguettes magiques , mais non !!!!
    des baguettes chinoises !!C'était pour rire !!!
    D'une huile végétale peu sensible à la chaleur j'ai choisi la Macadamia arrivée tout droit d'Australie avec son sillage de noisette .
    C'est une huile réparatrice des lésions cutanées dues au soleil, elle a un pouvoir nutritif .Intéressante pour lutter contre le vieillissement de la peau .Elle est cicatrisante et que j'ai pu utiliser aussi contre les engelures .Elle ne rancit pas .
    Prisée pour les cheveux secs et les cuirs irrités?
    Pas du canapé ,mais de votre cuir chevelu veux-je dire !!!
    L'avantage c'est une huile sèche que j'affectionne , elle laisse une peau toute douce comme de la soie , appréciable non ?
    Petit rappel , désinfection de l'espace travail , de vos récipients , vos mains .
    J'ai coupé en petits bouts les 2 amandes que que j'ai recouvertes de 200 ml d'huile végétale de Macadamia , mais vous pouvez mettre la vôtre du moment qu'elle supporte la chaleur .
    Préparez votre bain-marie
    j'ai mis mon bécher dans la casserole remplie d'eau mais pas trop.
    dans le bécher encore de l’eau et mon bocal dedans , ce qui aura donné une température constante de 58° .
    Initialement j'avais débuté un bain marie traditionnel , la température montait beaucoup trop .
    J'ai préféré une macération de 3 h 30 sur feu ultra doux .
    Surveillez qu'il ne manque pas d'eau dans votre casserole et ne pas rajouter de l'eau froide ce qui couperait totalement votre macérât .
    Donc pour gagner du temps il suffit d'avoir une petite casserole à portée de main avec de l'eau , et de faire chauffer en cas de besoin , ainsi à la même température aucun risque .
    Attention aux projections de l'eau dans l'huile .
    Stoppez votre feu au bout des vos 3 h 30.
    Fermez votre bocal et laissez reposer à l'abri jusqu'au lendemain .
    Il vous suffira de filtrer votre préparation 24 heures après , la suite dans mes prochaines aventures beurrées et gourmandes , pour le beurre de mangue home made .




    Macérât huileux de mangue

    Commentaires

    1. Tu as toujours de superbes idées ! J'attends avec impatience la suite.
      Bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. hi Cannella ,
        Superbes idées oh non , des idées oui.
        Un expérience que jamais personne n'aura faite oui , dès qu'il aura pointé le bout de son nez !! merci Cannella , tu es gentille
        Chut , le secret dort ..

        Supprimer
    2. Merci pour cet article super sympa. Je vais essayer de faire un macérat sans bain-marie mais exposition a la chaleur pendant un mois ou moins je verrais.
      Comment était ce macérat? Il y avait-il une odeur?
      Aussi, j'ai beauoup apprécié la musique.
      Merci
      Oce

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire