Teinture de Propolis



Teinture de Propolis

Mais qui parle encore mieux de la propolis ,d'une belle écriture , d'un enchantement de savoir , !
Je vous invite ce soir à un fabuleux voyage initiatique ici
Ah parlons-en du savoir ce qui me fait rire seule quelquefois , le savoir ?
Le savoir , un bien grand mot pour peu de choses , j'ai connu des personnes illettrées qui étaient à des lieux de moi qui ait suivi des études , leur intelligence rare , celle de la vie , des personnes qui m'ont transporté avec leurs expériences .
Mesdames , Mesdemoiselles ce fut une brève parenthèse, car il m'arrive très souvent de me questionner et de commenter .
Il y a quelques mois j'ai commandé 2 sortes de propolis 40 grammes en tout .
Ils récoltent à l'ancienne depuis 1947 ce n'est pas rien ce rucher là . !Mon préféré.
"Dans la propolis 50 à 55 % de résines et de baumes
-2 à 5 % de cire
-5 à 10% d'huiles essentielles
-3 à 5 % de pollen
-5 % de matières diverses d'origine organique et minérale
-Malléable dès 21°, elle fond à partir de 66° et soluble dans l’alcool.
-Par ailleurs, la propolis possède des substances bactéricides, fongicides ".
-La propolis est un mastic végétal.
-Bernard Leclercq a souligné dans ses recherches .
- Usages :quasi illimités
-La propolis est fort sollicitée dans les industries diététiques , alimentaires et cosmétiques.
-Ces industries utilisent une propolis propre .
On en récolte entre 100 et 200 grammes par an et par ruche et quelquefois beaucoup moins que cela, à savoir que cette dernière contient un minimum de 180 composants différents .
Je vous cite" Les constituants de la propolis au point de vue de l'activité pharmacologique sont les flavones, flavonols, et les flavanones ( communément appelé les flavonoïdes) les phénols ( antiseptiques) et les substances aromatiques. Les flavonoïdes jouent un rôle importants dans les pigmentations des plantes. "
Il écrit :
Vous pouvez faire votre" miel de propolis ", achetez 500 grammes de miel bio auquel vous ajouterez 10 grammes de propolis moulue, bien mélanger.
Savez -vous que le beurre de propolis existe ?
Pour se faire on dissout la propolis dans de l'alcool à 60° , puis on l'incorpore dans un beurre jusqu'à saturation contre les ulcères stomacaux .
Pour vernir des bois précieux ! Je ne le ferai point , ce sera un sacrilège .
Pour fabriquer du sirop, pour l'inhalation et bien d'autres choses, les maux de dents , les maux de gorge .
Les crèmes comme cet exemple à usage cutané


Extrait mou de propolis 10 g
Lanoline 10 g
Vaselin

e 80 g
On peut la mâcher aussi.
Qui pense à dire merci les petites Abeilles!
Pour la fabrication de ma propre teinture , comme pour tous mes extraits , comme pour toutes mes teintures à condition de posséder la matière .
.Le home- made c'est génial.
Même s' il y a de gros ratages,ils restent récupérables comme le dit
Karine B de Bioty Passion.
Il vous faudra de l'alcool à 90° non modifié: 70 ml
20 grammes de propolis.
1 récipient stérilisé et" pschitté " à l'alcool .
Des gants en vinyle pour protection ça tache fortement
1 pilon et sa coupelle .
Entonnoir
Des" minissimes "filtres
2 flacons en verre ambré avec compte gouttes , 1 bouteille de 100 ml ou 2 de 50 ml
J'ai beaucoup , surfé , navigué, me suis noyée si si ,sur différents blogs où les home made ne disent pas les mêmes "recettes" aussi j'ai dû contacter un apiculteur de ma région bien âgé , n'exerçant plus d'ailleurs.
Donc comme à l'accoutumée , désinfection de tout votre matériel et de vos mains bien que celles ci seront protégées par vos gants .Pourquoi ?
Sinon , vous aurez les ongles et les doigts tachés , impossible à partir , même après des lavages eau chaude multiples !!
La cire accroche , deux semaines à polir les ongles , mais ce n'est pas la fin du monde.
J'ai plongé ma propolis durant quelques instants dans de l'eau froide afin de la dégager des cires et de ses impuretés .
Séchez-la par temps chaud à l'ombre.
Mettez votre morceau de propolis au congélateur au moins une trentaine de minutes , Coupez en petits bouts , et cassez- les à l'aide d'un marteau dans un tissu propre qui sera taché lui aussi .
Je déconseille l'usage du moulin à café pour réduire en poudre .
Versez dans un bocal ambré la propolis, et l'alcool, agitez quelques instants .Et quotidiennement .
Enfermez- le à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Vous observerez dans le fond , les impuretés, une couche de cire et dessus le liquide noir "votre propolis" .
Macération 20 jours
Dans votre bouteille il vous restera des résidus , rajoutez de nouveau de l'alcool , vous pouvez faire vérifier dans votre pharmacie le taux de propolis du deuxième flacon , qui n’excèdera pas les 5 % contrairement à votre première préparation environ 40% .
Deuxième version de ce soir:
J'ai laissé 45 jours de macération personnellement , une autre fois avec 20 grs de propolis pure et 70 ml d'alcool à 90° ( mes derniers fonds d'éthanol )
Dans votre flacon désinfecté , filtrez votre potion et très lentement cela évitera que la cire et les impuretés ne descendent trop vivement , je n'ai pas filtré j'ai juste laisser coulé le liquide , la cire est restée au fond .
J'ai gouté les 2 , la deuxième est nettement plus amère que la première dont la macération n'aura duré que 15 jours.
Je vous laisse consulter ce lien particulièrement instructif .
Faites un test avec un produit contenant de la propolis , il existe des personnes pouvant être allergiques .
, http://propolis-sana.com/francais/fr_propolis.htm
« Beaucoup de choses renaîtront, qui étaient depuis longtemps oubliées » Horace
Teinture de Propolis

Commentaires

  1. Ton article est vraiment intéressant. C'est très détaillé. Tu m'apprends beaucoup de choses. Il ne me reste plus qu'à le mettre en oeuvre. Merci !
    Bon week-end ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou

      disons que je me sers essentiellement du thym et de la propolis pour toutes les affections ORL.
      je me réfère au 1er article le plus possible..merci
      je t'ai laissé un commentaire au sujet des coquelicots

      Supprimer

Enregistrer un commentaire